Texte du début du tantra situé entre le 6e et 10e siècle.
Un projet d'exploration intérieure
Contenu de l'article
Les Vāyus dans l’Histoire : Du Vent Divin au Souffle Vital
Approche contemporaine : Le souffle et l’énergie subtile
Prāṇa et Āpāna : Leurs Rôles dans les Extensions
Bonus pour votre imagination
Prāṇa et Āpāna : Leurs Rôles dans les Extensions
Vāyu dans les Védas : Du mythe à l’énergie vitale
Transition philosophique : Vāyu devient Prāṇa
Avec les Upanishads (800-400 av. J.-C.), la vision de Vāyu évolue vers une compréhension plus abstraite. Ici, il n’est plus simplement le vent extérieur, mais le souffle vital intérieur, appelé Prāṇa. Cette transition marque un passage important : ce qui était perçu comme un phénomène naturel est désormais interprété comme une force subtile qui soutient la vie.
Les textes racontent que Prāṇa est la source de toutes les autres fonctions corporelles, surpassant même la vue ou l’ouïe. Une histoire célèbre de la Brihadaranyaka Upanishad illustre cette idée : quand Prāṇa quitte le corps, toutes les autres fonctions (vision, ouïe, etc.) cessent d'être. Cette observation souligne l’importance centrale du souffle dans la vie biologique.
Le Hatha Yoga : L'âge d'or des pratiques pour manipuler le prāṇa
Ces perceptions reflètent une tentative d’expliquer les phénomènes vécus dans la pratique et dans l’expérience générale d’être simplement vivant.e.
Voici comment les yogis décrivaient ces cinq vāyus :
Approche contemporaine : Le souffle et l’énergie subtile
Aujourd’hui, je crois qu’on peut utiliser ces images des vayus comme outils d’exploration intérieure. Je crois (je vous donne donc bin mon opinion !) que ça n’est pas tout le monde qui répond bien à toutes ces consignes très musculosquelettiques.
Ces images regroupent un ensemble de mouvements coordonnés. Par exemple si la consigne est : « Soyez fière/fier ! » Vous le sentez ce qui se produit. Tout le corps répond et nous avons besoin d'un minimum de consignes pour une maximum de mouvements/actions. Alors, ce que les anciens yogis appelaient Prāṇa et Āpāna peut être aujourd'hui compris comme des métaphores qui englobent des sensations corporelles accompagnées de leurs ensembles de mouvements et d'actions :
- Prāṇa, l’énergie ascendante, peut être associée à l’inspiration, à l’activation du système nerveux sympathique (éveil), et à l’expansion.
- Āpāna, l’énergie descendante, se rapproche de l’expiration, de l’apaisement via le système parasympathique, et de l’ancrage.
C’tu encore pertinent ?
Bin peut-être. Ces enseignements anciens sont de très belles métaphores de notre équilibre intérieur. Vāyu n’est plus le dieu du vent, mais une représentation de cette expérience qu’est la vie. Dans la pratique des extensions, par exemple, cet équilibre entre Prāṇa et Āpāna devient une clé pour explorer la relation entre expansion et ancrage, autant dans le corps que dans la tête.
Dans la section suivante, je vous présente comment ces concepts peuvent se traduire dans une pratique concrète, où le souffle et l’énergie travaillent ensemble pour transformer chaque posture en une expérience harmonieuse et de sécuritaire.
Prāṇa et Āpāna : Leurs Rôles dans les Extensions
Comprendre les énergies subtiles
Fonction : Stimule l’ouverture, l’inspiration et l’expansion.
Localisation : Haut du corps (cœur, poumons, poitrine).
Dans les extensions : S’exprime par l’allongement de la colonne, l’ouverture thoracique et la montée du sternum.
Āpāna : L’énergie descendante
Fonction : Stabilise, ancre et protège.
Localisation : Bas du corps (bassin, jambes, coccyx).
Dans les extensions : Protège le bas du dos, stabilise le bassin, ancre les pieds et enracine les fémurs pour un aplomb imperturbable.
L’importance de leur équilibre
Physiques : Hyperextension lombaire, tensions cervicales ou manque d'aplomb dans les jambes.
Psychologiques : Sensation de flottement, d’agitation mentale ou de fébrilité.
Lorsque prāṇa et āpāna travaillent ensemble, les extensions deviennent une pratique sécuritaire et équilibrée, combinant légèreté et stabilité.
Application pratique
Bonus pour votre imagination
Prāṇa
Apāna
(Je sais pas pourquoi, mais c'est un de mes bouts préférés... avec la lune, ancré dans le vrai on dirait... je sais pas)
Aidez-moi à comprendre vos intérêts !
